Parapente à Iquique, CHILI


Situé au nord du Chili, près du désert d'Atacama, Iquique est un spot de parapente de renommée mondiale. Face à la mer, les pentes rocheuses et sablonneuses offrent au libériste un immense terrain de jeu.

Présentation

Nous sommes près du magnifique désert d'Atacama, la région où il pleut le moins au monde. Les paysages sont faits de roches qui s'effritent, de terres arides et de sable. La montagne qui longe la côte sur des centaines de kilomètres fait 300m à 800m de haut. Elle expose face à la mer des pentes rocheuses et sablonneuses. Le vent de sud suit la côte chilienne. Il est dévié par la brise marine qui lui donne une tendance sud-ouest ou ouest. Alors, toutes les conditions sont réunies pour céer des courants ascendans et permettre de voler en compagnie des vautours.

Iquique Iquique est une station balnéaire dynamique coincée entre montagnes désertiques et océan pacifique. Pour monter au décollage, le parapentiste se rend à Alto Hospicio, à 500m d’altitude. Le site est desservi par les trés nombreux bus de ville 3B ou 212 pour moins de 2 euros. Aprés avoir recueilli les précieuses informations auprès des bipaceurs locaux, l'explorateur aérien s'élance au dessus des autoroutes creusées à flanc de montagne. Les flux d'airs constitués de brise et de thermiques façonnent une masse d'air un peu instable. Comme d’habitude, ce sont les pentes les mieux exposées qui vont proposer les meilleures ascendances. Les effets venturi et la ligne à haute tension doivent êtres gérés avec attention. Lorsqu'on décide de rentrer, on s'éloigne du relief pour survoler l'énorme dune vieille de 20000ans, El Cerro Dragón. J'étais très attiré par le fait d'aller jouer au vol de proximité sur ce monstre de sable. Il n'est pas facile à dompter. Sur la partie haute, ça pousse fort et sur le bas il n'y a plus d'air. La plupart des parapentistes se dirigent vers la plage et survolent la ville. La sensation d’être entouré de buildings est impressionnante. En fait, on passe largement au dessus par sécurité. On peut également choisir d’atterrir sur le sable juste derrière le Flight Park pour être près du tapis de pliage.

Palo Buque Le site mythique de Palo Buque se trouve à 15 Km au sud d’Iquique. De septembre à décembre, les champions d'acro viennent s'y entrainer. A cette période que les plafonds sont plus hauts, 1300m au lieu de 800m. Cela permet d'accéder entre autre à La Duna Sagrada. Pour se rendre sur le site, on peut louer un 4x4 au Flight Park, 7 euros par personne. Le décollage se fait à mi pente d’une dune caillouteuse. Si vous réussissez à vous extraire, ce sont des kilomètres de flanc de montagnes qui s'offrent à vous.

Pratique

Le Flight Park propose des chambres simples dans des containers aménagés à partir de 19 euros par personne.

Site : www.altazor.cl/

Mail : altazor.iqq@gmail.com

Fixe : (+56) 57 2 380110, Portable : (+56 9) 77642891

Voyage Le moyen le plus économique pour se rendre à Iquique est d'arriver à l'aéroport de Lima au Pérou. Vous prenez ensuite un bus Lima - Tacna pour 25 euros et 20 heures en bus cama 140° sur l'application "Civa". Ces trajets peuvent être agréables si vous avez des boules quies et un masque de repos pour les yeux. Au bureau de change, récupérez quelques pesos chiliens et passez la frontière à l'aide de deux bus pour environ 5 euros. Cette étape peut être longue parceque le chili limitte l'immigration. Il reste 4 heures de bus entre Arica et Iquique pour 10 euros. Le flight Park se situe au sud de la ville près du "Cemeterio Parque del Cendero"

Conclusion Iquique est un site magnifique qui promet de nombreuses heures de vol pour qui sait analyser et exploiter les conditions aérologiques et topographiques.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle